l’ Actualité des Vergers Amandiers
Accueil du site > 01 - ACTUALITÉ > Consultation sur la réforme des rythmes scolaires

Consultation sur la réforme des rythmes scolaires

jeudi 8 juin 2017, par Sophie ROUDIL, Vincent MONET

06 juin 2017 - COMMUNIQUE DE LA MAIRIE


Le Président de la République nouvellement élu prévoit de laisser le choix aux communes de conserver la semaine de 4 jours et demi ou de retourner à la semaine de 4 jours et ce, dès la rentrée prochaine.

Bien qu’à ce jour, le décret ne soit pas encore paru, il semble nécessaire d’anticiper au mieux cette échéance, lourde de conséquences, en premier lieu pour les enfants, les familles mais aussi l’ensemble des partenaires éducatifs.

Dans le cadre de la démocratie participative voulue par l’Equipe Municipale sur les questions importantes, il est essentiel de recueillir votre avis afin de proposer une organisation adaptée qui correspond à votre attente.

La réforme des rythmes scolaires, imposée à toutes les communes, a été mise en place à Bouc Bel Air en septembre 2014. Bien qu’opposée à cette réforme, la Municipalité a souhaité proposer une offre de qualité pour les enfants.

Ces activités ont permis à nos enfants de découvrir de nombreuses activités culturelles, sportives, scientifiques menées par des intervenants associatifs (pour la plupart de la commune) et des animateurs diplômés. L’organisation proposée, d’un TAP par jour et par groupe scolaire a permis de créer des postes à temps plein, tout en mutualisant les ressources humaines, donc limiter les dépenses.

Cependant, la fatigue des enfants est constatée de façon unanime. Le passage à 4 jours et demi, du constat de tous, parents, enseignants, agents de la commune entraîne des difficultés à entrer dans les apprentissages, moins de concentration, plus d’agitation. De plus, malgré le fond de soutien de l’Etat, cette réforme engendre un coût certain pour les familles et la collectivité. Le fond de soutien représente un tiers du coût total, la participation des parents un tiers, un dernier tiers pour la collectivité. Le Président de la République annonce son maintien jusqu’en 2019, néanmoins nous n’avons aucune assurance pour la suite.

Revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine est possible. Toutefois, certaines familles se sont organisées en fonction de cette réforme (travail le mercredi matin par exemple).

C’est pourquoi, Richard Mallié vous propose le choix entre conserver la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle est appliquée ou revenir à la semaine de 4 jours. Et dans ce cas, soit dès la rentrée 2017, soit en septembre 2018.

Soyez assuré néanmoins, que quel que soit le résultat de la consultation, la municipalité fera le bilan des actions menées dans le cadre des TAP afin que cela soit dans l’avenir une vraie valeur ajoutée pour nos enfants.

Pour donner votre avis, cliquez sur ce lien

Fin de la consultation : Mercredi 14 juin 2017 à minuit.


Source : http://www.boucbelair.fr/article_14...


JPEG

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0