Hacked By Ph4nT0m
Accueil du site > 10 - ENVIRONNEMENT > Boues rouges - Compte rendu et suite de la réunion du 29 mars (...)

Boues rouges - Compte rendu et suite de la réunion du 29 mars 2017

samedi 1er avril 2017, par Boues Rouges BBA

Bonjour à tous,

Avant tout, nous aimerions remercier tous ceux qui ont pu répondre présents à la réunion du 29 mars (environ 90 personnes), c’est grâce à une forte mobilisation que nous pourrons faire bouger les choses.

Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, voici un bref compte rendu qui leur donnera un aperçu de ce qui a été dit et envisagé pour la suite de cette mobilisation :


1. Introduction : Pourquoi cette réunion ?

Après avoir assisté à plusieurs réunions d’information Riverains au sujet du site de Mange Garri, organisées par la Mairie en présence d’Alteo, la dernière en date du 25 janvier 2017, la présence des habitants de Bouc Bel Air à ses réunions était d’environ 15 à 20 personnes, face à un industriel entouré de son staff....et nous démontrant par A + B que les résultats étaient très encourageants, nous nous sommes sentis terriblement démunis.... A partir de là, nous avons décidé de mobiliser les boucains au sens large ( Bouc et alentours...) afin que les choses se sachent et que la transparence s’impose. Nous sommes alors entrés en contact avec Olivier Dubuquoy, Géographe Documentariste, lanceur d’alerte sur le sujet des boues rouges, qui a répondu présent et a accepté d’intervenir lors d’une réunion de riverains afin de nous apporter son expérience et ses connaissances sur ce dossier sulfureux et opaque...


2. Intervention d’Olivier Dubuquoy de l’Association Nation Océan :

Historique de l’affaire des boues rouges, de Pechiney à Alcan et Alteo ( Vous pouvez en avoir l’éclairage en visionnant le documentaire zone rouge dont voici le lien http://www.dailymotion.com/embed/vi... ).

Présentation par Olivier de Yolande Ferrier scientifique qui a participé à l’étude EPSEAL (Etude participative en santé environnement ancrée localement), qui nous a décrit le projet qui a été mis en place sur le bassin de Fos sur mer,une équipe franco-américaine constituée d’une épidémiologiste et de deux socio-anthropologues dont Yolaine Ferrier pour établir cet instantané de la santé dans les deux villes de Port Saint Louis et Fos. Les conclusions récentes de cette étude son révélatrices d’une pollution avérée entraînant des maladies chroniques dans des pourcentages qui vont bien au delà de la normale.

La proposition étant d’utiliser les services de ses scientifiques indépendants pour faire une étude approfondie de l’état sanitaire des riverains du site de Mange Garri et alentours...Bouc Gardanne..Une étude sanitaire citoyenne, en lien avec les personnes concernées et volontaires. Une étude de l’ANSES ayant été préalablement faite l’an dernier, sans résultats probants, certains riverains ayant reçu des enveloppes dans leur boite aux lettres sans communication préalable, sans savoir d’où cela venait ...

Intervention de Claude Calvet, Responsable Environnement de l’association ADSB de Bouc Bel AIr, et très au courant du dossier.

Intervention et présence de Madame Aline Frosini, Présidente de l’association Jean de Bouc de Gardanne.


3. Débat et questions

Révélant un questionnement et une réelle préoccupation des habitants de Bouc Bel Air, Gardanne, et alentours (Luynes, Simiane, Cabriès...)

La réunion s’est terminée vers 21h30, et nous avons perçu concrètement la nécessité d’éclaircissement et de transparence.


Conclusion :

Nous avons besoin de Vous Tous pour faire avancer les choses, nous envisageons un collectif de riverains, et allons décider prochainement sous quelle forme, nous vous tiendrons au courant.


IMPORTANT : Pour ceux qui n’ont pas pu venir mercredi dernier à la réunion, Olivier Dubuquoy intervient dans le cadre de l’Université populaire à la Méjannes à Aix ce lundi 3 avril à 19h.


Autre point : vous pouvez signer la pétition concernant les boues rouges en cliquant sur le lien suivant : http://Change.org/BouesRouges


Bon week-end !

- Dorothée Pinoncely
- Jean Bernard Schuh
- Béatrice Uzan

Contact : bouesrougesbba@gmail.com

Voir en ligne : Boues rouges - Réunion d’information le mercredi 29 mars à 18h30 Bastide de la Salle à Bouc Bel Air

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0