Hacked By Ph4nT0m
Accueil du site > 01 - ACTUALITÉ > Les lauréats de "La République des Autoroutes"

Les lauréats de "La République des Autoroutes"

samedi 10 décembre 2016, par Vincent MONET

29/11/2016 DANS LE CADRE DES 10 ANS DU RÉSEAU CULTURE SCIENCE PACA

Le Prix du meilleur film de doctorants / post-doctorants RISC 2016 a été attribué à Gabriele SALVIA et Romain RONDET pour "La République des autoroutes".

JPEG

LA RÉPUBLIQUE DES AUTOROUTES
de Gabriele SALVIA et Romain RONDET
France, documentaire, 2016, 8’00

La République des autoroutes nous entraîne dans une marche aux abords des autoroutes entre Marseille et Aix-en-Provence. Il fait le récit de l’expérience subjective d’un architecte-promeneur happé par le contexte. Le promeneur annote les figures physiques et symboliques du paysage en captant des images diverses.

Il saisit par la marche les relations physiques de l’infrastructure au grand paysage et à la géographie. De même, il appréhende les formes des espaces de proximité, en se mêlant aux usages quotidiens et divers qui gravitent à proximité de l’autoroute.

Marchant entre la ville et l’infrastructure, il essayera d’en définir les limites : l’autoroute serait-elle en train d’acquérir un caractère « urbain » de par sa proximité à la ville ? Ou, au contraire, l’espace urbain serait-il plutôt en train d’évoluer en fonction de l’autoroute.

JPEG

Source : http://festivalrisc.org/laureat-du-...


Un grand bravo à toute l’équipe fort sympathique d’étudiants qui est venue tourner une partie du documentaire aux Vergers-Amandiers ...

Cette première version courte (8 minutes) met en scène la marche de Gabriel le long de l’autoroute, d’Aix jusqu’à Marseille.

La seconde version, plus longue (environ 30 minutes), est toujours en cours d’élaboration. C’est dans cette version que serons intégrés les prises de vues et interviews réalisés dans notre lotissement.

Une projection publique est prévue le lundi 30 janvier 2017 à Saint Henri (Marseille 16éme), au cinéma l’Alhambra .


A lire sur AVA-BBA :
- Réalisation d’un film s’arrêtant sur le quartier des Vergers Amandiers !
- "La République des Autoroutes" : Tournage d’un documentaire


JPEG

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0