l’ Actualité des Vergers Amandiers
Accueil du site > 01 - ACTUALITÉ > Actualité 2016 > Dommages dus au gonflement / retrait des argiles en 2016

Dommages dus au gonflement / retrait des argiles en 2016

dimanche 2 octobre 2016, par Philippe ROSE

La sécheresse depuis le début de l’année et particulièrement de cet été a causé beaucoup de dommages sur les habitations de notre commune (fissures, déformations, extérieur, intérieur, terrasses, piscines, clôtures, fenêtres et porte-fenêtres…).

Le coût des expertises et réparations peut être très très élevé : sondages, analyses, reprises en sous-œuvre, gros œuvre, second œuvre, finitions, etc. Le seul moyen d’avoir une prise en charge par les compagnies d’assurance est d’obtenir un arrêté de catastrophe naturelle ou « CAT-NAT ».

Pour inciter la mairie à engager une procédure dans ce sens auprès de la préfecture, une campagne de recensement et d’information privée a été menée depuis la fin du mois d’août auprès des Boucains par Yannick TRABAUD sur Montaury, Hervé Le PALLEC sur la Bergerie, et Philippe ROSE sur les Revenants : distribution de tracts, mailing, présence au forum des associations …

A ce jour, près de 130 personnes se sont manifestées, et plus d’une centaine ont fait une déclaration en mairie.

Ceci devrait permettre à notre maire, Richard MALLIE, de présenter un dossier très solide à la préfecture. D’autant plus que des initiatives similaires ont également lieu sur les communes environnantes : Mimet, Simiane, Velaux, Venelles...

Ce n’est cependant que le début. Le dossier doit être instruit par la préfecture, puis examiné par une commission interministérielle. Si tout se passe au mieux, l’arrêté ne passera pas au Journal Officiel avant un an. Puis les assurances entreront en jeu après déclaration des sinistrés (qui devra se faire sous 10 jours après la parution au JO).

Si vous avez subi de tels dommages, il est encore temps de faire une déclaration en mairie.

Vous pouvez contacter à ce sujet Yannick, Philippe et Hervé à l’adresse fissures.bba2016@gmail.com.
Ils vous informeront également sur l’avancement de la procédure.


JPEG Cartes des personnes s’étant manifestées au 02/10/2016.


Voir en ligne : Fissures provoquées par la sécheresse en 2016 – Recensement des maisons concernées

1 Message

  • Dommages dus au gonflement / retrait des argiles en 2016 17 octobre 2016 08:17, par Yannick

    Bonjour

    Et voilà, mi-octobre est arrivé et Bonne Nouvelle, le maire vient d’envoyer une demande de CAT NAT à la préfecture pour la période suivante ; « été 2016 », soit du 21/06/16 au 21/09/16.

    Maintenant, nous allons rentrer dans une longue période d’attente. Car, il faut attendre que la Commission Inter Ministérielle étudie les dossiers. Ensuite, le journal officiel publiera la liste des communes faisant l’objet d’un arrêté. Il faut compter environ 9 mois.

    Dans tout les cas, dès qu’une information nous arrive vous serez les premiers informés.

    Merci.
    Yannick - fissures.bba2016@gmail.com

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0