l’ Actualité des Vergers Amandiers
Accueil > ENVIRONNEMENT > Enquête public et rapport d’inspection sur les boues rouges : Gardanne, BBA, (...)

Enquête public et rapport d’inspection sur les boues rouges : Gardanne, BBA, La Ciotat ...

jeudi 20 août 2015, par Claude CALVET


Enquête Publique ALTEO
Rapport Inspection 2015 DREAL Mangegarri


Bonsoir.

A l’occasion de l’Enquête Publique (jours ouvrables jusqu’au 27 septembre) pour l’Autorisation d’exploiter de la conduite à la mer, le Collectif Littoral vous invite à vous prononcer contre la poursuite de rejets en mer d’effluents hors normes de l’usine de Gardanne.
Ci-dessous, l’affiche et à son verso le calendrier par commune des présences du commissaire enquêteur.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir {JPEG}Cliquez sur l'image pour l'agrandir {JPEG}

- COLLECTIFS LITTORAL : http://collectifslittoral.fr/index.php/fr/
- Pétition en ligne : http://collectifslittoral.fr/index.php/fr/petition-contre-les-boues-rouges
- Version papier : http://collectifslittoral.fr/index.php/fr/bibliotheque/category/17-petition?download=192:petition-rejets-alteo
- Documents : http://collectifslittoral.fr/index.php/fr/bibliotheque/category/4-docs-boues-rouges

Cliquez sur l'image pour l'agrandir {JPEG}Toutes les informations disponibles montrent que la zone de dépôt des boues rouges s"étend, au minimum, du large du golfe de Fos aux abords de Toulon.


Les pêcheurs humiliés par 50 ans de mépris de ceux qui leur ont déversé 30 millions de tonnes de boues polluées dans le canyon de Cassidaigne qui était le garde-manger, le vivier et la pouponnière du plateau continental, ne supportent plus que l’on puisse envisager, même sous forme d’un cocktail liquide, de poursuivre 30 années de plus cette insulte à la nature. Le phénomène d’upwelling (remontées des eaux froides, par le passé très riches en nutriments, lorsque le mistral chasse les eaux de surface) est désormais stérile et polluant. Les quatre prudhommies des pêcheurs de Cassis, La Ciotat, Bandol et Sanary déplorent la perte de 900 emplois directs.

Sachez que l’on vous proposera la lecture des 7000 pages du dossier pour le cas où vous voudriez chercher les aiguillettes dans une botte d’algue ...
A moins qu’une luxueuse plaquette de l’industriel vous propose une lecture glamour de la nouvelle formule magique qui permettra de se débarrasser des boues et de ses effluents à moindre coût. Laisser faire en l’état, c’est accepter de rejeter de manière archaïque des éléments dangereux, en mer et à terre avec pulvérisation aérosol de particules fines et percolation dans les nappes phréatiques.

Le scandale est aussi que cette enquête publique ne concerne que la demande d’autorisation pour 30 ans de rejeter les effluents liquides (avec particules fines et des solutions dangereuses hors normes). La décharge à ciel ouvert des boues rouges pressées à Bouc-Bel-Air (lieu-dit Mangegarri) n’est pas concernée par cette enquête alors que toute solution durable de gestion des déchets de l’industrie de l’alumine exige une prise en compte globale du problème.

Les mises en garde contre ce stockage archaïque, sur un plateau aux quatre vents de matières extrêmement pulvérulentes, et sur une nappe phréatique immense (150 Km² et de 75 à 150 millions de m3 suivant la saison) affleurant à 70 centimètres sous la digue de rétention au plus bas de l’installation, se révèlent pertinentes.
Elles se trouvent même validées par les Arrêtés Préfectoraux et Municipaux (février 2015) interdisant l’utilisation des eaux souterraines, suite à la déclaration officielle de résurgences au pied du stockage.

Vous trouverez ci-joint le rapport d’inspection du 17 juillet 2015 du stockage des boues pressées par la Direction Régionale de l’Environnement et du Logement (DREAL), qui montre avec quelle légèreté et quel mépris l’industrie de l’alumine traite l’environnement et les populations.
On y trouve une foultitude d’écarts et de remarques par rapport aux contraintes des arrêtés préfectoraux qui débouchent sur des mises en demeure.
C’est beaucoup pour ceux qui trouvent qu’ALTEO se comporte de manière exemplaire !
Si l’on se réfère aux rapports d’inspection précédents, on remarque une nette évolution des organismes officiels qui, suite aux indignations récentes de la population, se mettent à exercer avec un semblant de sérieux. Beaucoup d’injonctions récurrentes qui ne traitent pas le problème de fond, devraient tout de même déboucher sur des mises en demeure. Pourvu que cela dure au-delà de l’enquête publique !

Rapport d’inspection Mangegarri
17 juillet 2015

Bonne lecture (à transmettre à vos amis).

Claude Calvet


A lire également : Extrait du journal de l’ADSB de septembre 2015, page 14

ADSB Environnement
Enquête publique ALTEO du 17 août au 25 septembre 2015

Voir en ligne : Pétition contre les boues rouges de Gardanne

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0