l’ Actualité des Vergers Amandiers
Accueil > ACTUALITE > 2015 > Grève de la collecte des déchets ménagers

Grève de la collecte des déchets ménagers

dimanche 8 mars 2015, par Vincent MONET


- Grève des déchets ménagers : des points de collecte mis en place :
http://www.boucbelair.fr/article_275_2_grb-ve-des-db-chets-mb-nagers-des-points-de-collecte-mis-en-place_fr.html

Suite au mouvement de grève qui perturbe la collecte des déchets ménagers, la Communauté du Pays d’Aix a mis en place des caissons afin de parer au plus pressé.

Les points de collecte des ordures ménagères ont été répartis sur la commune et vous pourrez les trouver aux endroits suivants :

- Avenue Beausoleil, au niveau de l’allée Bel Ombre.
- Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.
- Lotissement Les Vergers, au niveau de l’aire de jeux.
- Quartier de La Salle, place des marronniers.
- Camping des Collines.

Points de collecte des déchets ménagers :

Cette grève des salariés de son prestataire (le groupe SITA-SUD) empêche la collecte dans les communes de Bouc Bel Air, Cabriès, Fuveau, Meyreuil, Peynier et Simiane Collongue.

La Communauté du Pays d’Aix, qui espère que cet événement n’occasionnera pas de trop lourds désagréments pour les habitants des communes concernées, est en contact permanent avec la direction de SITA-Sud afin de s’assurer que les équipes seront de nouveau au travail prochainement.

Dans l’attente de la reprise du travail par les équipes de SITA-Sud, la Communauté du Pays d’Aix remercie les habitants de ne surtout pas déposer leurs déchets sur la voie publique.


Historique :


Lundi 2 mars 2015
- Déchets ménagers en Pays d’Aix : Une grève Sita-Sud perturbe la collecte dans six communes :
http://destimed.fr/+Dechets-menagers-en-Pays-d-Aix-Une+

La Communauté du Pays d’Aix, en charge de la collecte des déchets ménagers sur le territoire, signale des perturbations pour la journée du 2 mars 2015 dans six communes en raison d’un mouvement de grève des salariés de son prestataire, le groupe Sita-Sud. Cette grève, qui serait due à une négociation salariale non aboutie, a empêché la collecte ce lundi 2 mars dans les communes de Bouc Bel Air, Cabriès, Fuveau, Meyreuil, Peynier et Simiane Collongue. La Communauté du Pays d’Aix, qui espère que cet événement n’occasionnera pas de trop lourds désagréments pour les habitants des communes concernées, est en contact permanent avec la direction de Sita-Sud afin de s’assurer que les équipes seront de nouveau au travail demain.
Dans la négative, la collectivité sera attentive à la mise en place, dès le 3 mars, du service minimum contractuel. Dans l’attente de la reprise du travail par les équipes de Sita-Sud, la Communauté du Pays d’Aix remercie les habitants de conserver leurs sacs poubelles chez eux et de ne surtout pas les déposer sur la voie publique.


Mardi 3 mars 2015
- Déchets ménagers en Pays d’Aix : Poursuite de la grève SITA Méditerranée jusqu’au 4 mars :
http://destimed.fr/+Dechets-menagers-en-Pays-d-Aix+

La grève qui perturbe depuis lundi la collecte des déchets ménagers dans six communes du Pays d’Aix a été reconduite ce mardi jusqu’au mercredi 4 mars.
Le mouvement a été lancé au niveau régional pour une durée indéterminée à l’initiative des salariés du groupe SITA Méditerranée, prestataire de la Communauté du Pays d’Aix compétente pour la collecte et le tri des déchets sur le territoire.
« Cette grève, liée à la négociation salariale annuelle en cours entre les représentants des salariés et la direction de SITA Méditerranée, basée à Aix-en-Provence, empêche la collecte depuis le lundi dans les communes de Bouc Bel Air, Cabriès, Fuveau, Meyreuil, Peynier et Simiane Collongue »
Soucieuse de limiter les conséquences du conflit, notamment en matière de salubrité publique, auprès de la population des communes impactées, la Communauté du Pays d’Aix a exigé de son prestataire « la mise en place du service minimum, conformément au contrat qui les lie ». Dès le 4 mars au matin, les déchets ménagers seront donc collectés, a minima, dans l’hyper-centre des communes et dans les groupes scolaires. En cas de poursuite de la grève au-delà du 4 mars, la Communauté du Pays d’Aix prendra d’autres mesures comme la mise à disposition de caissons destinés à recevoir les sacs poubelles.
Dans l’attente de la reprise du travail par les équipes de SITA-Méditerranée, la Communauté du Pays d’Aix « remercie les usagers habitant en dehors des centre-ville de conserver leurs sacs poubelles chez eux et de ne surtout pas les déposer sur la voie publique. »


Jeudi 5 mars 2015
- Pays d’Aix : La grève de la collecte des déchets ménagers se poursuit :
http://destimed.fr/+Pays-d-Aix-La-greve-de-la-collecte+

Les employés de SITA Méditerranée, prestataire de la Communauté du Pays d’Aix pour la collecte des déchets ménagers dans six communes du territoire, poursuivent leur mouvement de grève. Les négociations en cours ont été suspendues jeudi et reprendront vendredi matin.
En conséquence, la collecte des déchets ménagers est interrompue depuis lundi à Bouc Bel Air, Cabriès, Fuveau, Meyreuil, Peynier et Simiane Collongue.
Soucieuse de garantir la salubrité publique, auprès de la population des communes impactées, la Communauté du Pays d’Aix a exigé de son prestataire la mise en place, dès mardi, du service minimum, conformément au contrat qui les lie. Les déchets ménagers sont donc collectés, a minima, dans l’hyper-centre des communes et dans les groupes scolaires. Le contrat prévoit également la mise en place de caissons collectifs qui doivent être installés vendredi sur des sites stratégiques répartis sur l’ensemble des six communes concernées pour permettre à la population de déposer ses sacs poubelles dans l’attente de la reprise du travail.
Seul le site de Bouc Bel Air reste perturbé jeudi par le mouvement entamé lundi sur l’ensemble du Sud-Est. Le conflit entre salariés et direction porte sur des revendications d’ordre salarial apparues à l’occasion des négociations annuelles.
Dans l’attente de la reprise du travail par les équipes de SITA-Méditerranée, la Communauté du Pays d’Aix « remercie les usagers habitant en dehors des centre-ville de conserver leurs sacs poubelles chez eux et de ne surtout pas les déposer sur la voie publique ».


1 Message

  • Container à haut risque ! 9 mars 2015 22:50

    Difficile de trouver un endroit plus dangereux et inaccessible, en voiture comme à pied, qu’au beau milieu d’un carrefour déjà très fréquenté (entre l’aire de jeux des Vergers, l’entrée de l’allée des musiciens, le chemin des Revenants et la route de Calas).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0