<= Retour à la page précédente
 

La norme AFNOR NF P90-309
sur les abris de piscine

Sommaire :

1. Norme sur les abris de piscines (structures légères ou verandas)
2. Principaux points de sécurité retenus

Norme sur les abris de piscines (structures légères ou verandas)

 

Eléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif. - Exigences de sécurité et méthodes d'essai (indice de classement : P90-309).

La norme NF P 90-309 définit les exigences minimales de sécurité, relatives aux abris afin d'empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de 5 ans.

Une fois l'abri entièrement et convenablement fermé, le bassin doit devenir inaccessible aux enfants de moins de 5 ans sur tout le périmètre y compris les parties adossées ou accolées lorsqu'il y en a.

L'abri ne doit pas comporter d'éléments de nature à blesser les enfants qui cherchent à l'ouvrir : les risques de coupure, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation et étranglement doivent être évités.

Pour permettre son ouverture, sans risque par les utilisateurs plus âgés, l'abri doit comporter un moyen d'accès à l'épreuve des enfants de moins de 5 ans et être sans danger pour tous les utilisateurs, qu'ils soient adultes ou enfants.

L'abri doit être construit de façon à empêcher l'intrusion d'un jeune enfant par enjambement, escalade ou par ouverture des moyens d'accès.

Les principaux points de sécurité retenus dans la norme

  • Lorsque l'abri comporte des éléments mobiles dont le déplacement permet l'accès à la piscine, ces éléments doivent comporter un système de blocage à l'épreuve des enfants.
    Tous les systèmes d'accès au bassin (portes, trappes, fenêtre, paroi coulissante,…) doivent avoir un système de verrouillage sécurisé.
  • Les exigences de la norme portent sur des abris faits de différents matériaux : bois, métaux, plastiques, verres.
  • Les structures légères et les vérandas doivent résister au minimum à un vent de 100 Km/h et à un poids de neige de 45 Kg au m².

 

Ces informations sont données à titre indicatif
et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l'association.

 

<= Retour à la page précédente